Déplacement de Gabriel Attal dans l'Hérault

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a visité deux chantiers de rénovation énergétique dans l'Académie de Montpellier

Temps de lecture 10 minutes


Des établissements inspirants

Le jeudi 27 juillet 2023, Gabriel Attal s'est rendu dans l'académie de Montpellier, territoire particulièrement exposé aux problématiques énergétiques avec une augmentation régulière des jours de canicule, enregistrés de plus en plus précocement dans la saison.
Sélectionnés avec l'appui des référents bâti scolaire de l'académie de Montpellierdeux établissements ont été visités sous l'angle particulier de la rénovation énergétique : le groupe scolaire Jacques Chirac et le collège du Crès.

Le groupe scolaire Jacques Chirac de Castelnau-le-lez

En cours d'achèvement, cet établissement de plus de 6.000 m2 ouvrira en partie en septembre 2023. Bâtiment à énergie positive, il consomme moins d’énergie qu'il n'en produit grâce à ses panneaux photovoltaïques pour l'électricité et ses 16 sondes géothermiques pour le chauffage.

Les autres atouts "transition écologique" :

Au final, le groupe scolaire sera composé de 5 classes maternelles, 11 classes élémentaires, un jardin d’enfants, un gymnase, une cour oasis, ainsi que des bureaux des services de l’Education nationale du territoire. 

Le collège de la Voie-Domitienne du Crès

 Réalisés dans le cadre du « plan Collèges» départemental, les travaux de rénovation énergétique menés depuis plusieurs années apportent de nombreuses améliorations à cet établissement construit en 1983 :

  • Isolation thermique du clos – couvert et brise soleil fixe calculé pour une efficacité optimum
  • Production photovoltaïque sur toute la toiture du bât A
  • Production géothermique pour le chauffage et le rafraichissement
  • Traitement de la ventilation pour une amélioration de la qualité de l’air et le rafraichissement
  • Désimperméabilisation de la cour pour éviter les ilots de chaleur
  • Végétalisation renforcée

À l'issue de sa réhabilitation qui doit s'achever en décembre 2023, le collège de la Voie-Domitienne du Crès sera le premier établissement à utiliser l’énergie autonome dans le département de l’Hérault.