Le lycée Pierre Brossolette de Villeurbanne
50 ans après sa première construction, le lycée Pierre Brossolette accueille 1 200 élèves dans de nouveaux locaux
Partager
10’ Temps de lecture 10 minutes
Le premier lycée
Conçu pour accueillir 1 500 élèves de la sixième à la terminale, le lycée Pierre-Brossolette a ouvert ses portes lors de la rentrée 1965, avant même la fin des travaux. La construction de cet établissement, municipal à l’origine, répond à l'évolution de Villeurbanne, une ville en forte croissance démographique et en mutation, avec l’essor du tertiaire et les prémisses de la désindustrialisation.
Plus d'informations sur le site de la mairie de Villeurbanne
Il est l'un des symboles du quartier Gratte-Ciel, au coeur de de Villeurbanne, inscrit au patrimoine architectural remarquable du XXe siècle, et emblématique de l'utopie moderniste et hygiéniste de son maire, Lazare Goujon, dans les années 1920-1930.
De brique et de bois
Le nouveau lycée de 24 000 m² a ouvert ses portes en 2021 sur un terrain mitoyen aux locaux actuels, cédé par la Métropole de Lyon dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville. Il comporte toutes les fonctionnalités d’un Lycée d’enseignement général (sciences et tertiaire notamment), y compris les fonctions administratives et logistiques, un bâtiment de logements, une demi-pension, ainsi qu’une filière BTS, et une classe d’élèves souffrant de cécité.
- Au rez-de-chaussée : le foyer des lycéens, le centre de documentation, un espace de restauration et un amphithéâtre
- Dans les étages : les salles de cours accessibles par un monumental escalier en bois
Côté matériaux
Les architectes ont opté pour des façades en brique porteuses de teinte ocre, des murs en béton lazuré, des panneaux en fibre de bois, des sols en linoleum et des parements en lattis d'épicéa.
Sur le toit en zinc, de grandes cheminées de ventilation naturelle permettent de diminuer par deux la consommation électrique nécessaire à la ventilation mécanique double flux.